Quel bonheur de prendre un peu de hauteur !
Pendant les vacances de la toussaint, j’ai eu la chance de me rendre à Saint-Malo sur le village de la RouteduRhum.
Pour faire plaisir à ma fille, nous sommes montés en famille à bord de cette grande roue qui nous a offert un point de vue magnifique et qui nous a permis de prendre un peu de hauteur…
Et c’est fou comme on ne voit plus du tout le monde de la même façon d’en haut ! Les détails ne deviennent plus si importants, ce qui compte semble être l’harmonie, la richesse des différents lieux, quartiers qui s’imbriquent les uns avec les autres pour former une ville.
Cette expérience a fait écho à ma pratique de coach professionnel chez OuiBelieve, le coaching étant un formidable moyen d’accompagner mes clients à changer d’altitude !
Combien de fois vous êtes-vous entendu dire : « Tu devrais prendre un peu de hauteur » ?
Et oui, quand on a le nez dans le guidon, dans un quotidien surchargé, jonglant avec des injonctions parfois paradoxales, des demandes d’adaptation à répétition, il est parfois difficile de changer d’altitude pour regarder son monde différent…
S’extraire du quotidien pour travailler ses différents « angles de vues » afin de jauger une situation différemment, sortir de l’engrenage de l’émotionnel qui submerge ou prend le dessus sont des besoins essentiels pour développer son leadership.
Le coach par sa « posture basse », accompagne son client à prendre
cette hauteur de vue nécessaire pour changer sa manière d’appréhender une situation.
Et oui, nous sommes bien d’accord cette gymnastique de l’esprit n’est absolument pas naturelle, alors s’y entrainer est essentiel.
Pourquoi est-ce si important d’arriver à prendre de la hauteur ?
Prenons la métaphore de la montagne :
Imaginez vous au pied d’une montagne, il y a de grandes chance pour que vous vous sentiez tout petit en regardant vers le sommet.
Si vous vous éloignez de quelques kilomètres, vous pourrez apprécier l’ensemble du spectacle qui se dresse devant vous sans ressentir cette même impression de grandeur voir d’écrasement. La montage aura perdu de sa puissance.
Maintenant, imaginez vous à bord d’une montgolfière, vous volez au dessus d’une chaine de montagnes et celle au pied de laquelle vous vous trouviez et qui occupait tout votre esprit est maintenant devenue un pic parmi d’autres…
En tant que coach professionnel nous avons aussi besoin de prendre de la hauteur !
Lorsque nous accompagnons un client, nous utilisons notre « position méta » qui nous permet de rester « au-dessus de la situation », des problématiques que nous exposent nos clients, afin de nous protéger et ne pas nous impliquer dans leur histoire pour les accompagner à trouver leurs propres solutions.
Je vous souhaite donc à tous une belle prise d’altitude pour ce week-end prolongé!
Laisser un commentaire